Nos astuces pour payer moins cher votre renouvellement de passeport

En route vers votre prochaine destination

Nos astuces pour payer moins cher votre renouvellement de passeport

Tous les 10 ans, il vous faudra renouveler votre passeport si vous souhaitez partir en dehors de frontières de l’Union Européenne. Laissez-passer international, votre passeport est la pièce d’identité qui fait foi de votre identité à l’international. Découvrez au cours de cet article, différentes questions-réponses à propos du passeport.

Le renouvellement du passeport est-il payant ?

Oui, pour le renouvellement passeport de votre passeport il vous faudra vous acquitter à nouveau d’un timbre fiscal de 86 €. Afin de diminuer les frais de dossier et d’obtenir un rendez-vous plus facilement, nous vous conseillons de vous rendre sur passeport.fr. Ce spécialiste des démarches administratives vous accompagne dans l’établissement du dossier et vous permet d’obtenir votre passeport à moindre coût.

Quel document est-il nécessaire d’avoir pour le renouvellement de son passeport ?

  • Votre ancien passeport
  • Une photo d’identité de moins de 6 mois
  • Un justificatif de domicile ( facture EDF, avis d’imposition) de moins d’un an.
  • Le timbre fiscal pour le règlement de cette prestation

Est-il possible de voyager avec un passeport périmé ?

Tout dépend du territoire dans lequel vous vous trouvez. Pour des voyages intra Union européenne, vous pourrez obtenir une dérogation pour pouvoir voyager. Dans le cadre international, il vous faudra vous rendre dans une ambassade française afin de remettre vos papiers à jour.

Penser à renouveler votre passeport 6 mois avant sa date d’expiration.

Trop nombreux sont les voyageurs en transit, qui ont oublié cet aspect durant leur voyage. Afin de pouvoir voyager, de nombreux pays d’accueil vous demandent un passeport valide + mois avant sa date d’expiration.

Où renouveler son passeport ?

Il vous faudra pour renouveler votre passeport, vous rendre dans votre mairie en ayant au préalable pris un rendez-vous.

Peut-on conserver son ancien passeport ?

Non, le passeport doit être restitué au moment de la création du nouveau. Dans le cas d’une perte de passeport, vous devrez établir auprès de la police, une déclaration de perte pour pouvoir obtenir un nouveau. Ce point est souvent mal vécu par les collectionneurs de visas, et de cachets obtenus en visite dans différents pays.

Quel est le délai d’obtention d’un passeport ?

Tout dépend de la mairie dans laquelle vous décidez de le faire. Ce délai peut varier de 3 semaines à 2 mois, pensez à vous y prendre à l’avance pour être sûre d’obtenir vos papiers dans les temps.

À partir de quel âge le passeport est-il obligatoire ? 

Pour quitter le territoire, il est indispensable de disposer d’une pièce d’identité y compris pour les bébés. La date de validité de ce passeport est quant à lui de 5 ans contrairement à celui de l’adulte qui est de 10 ans.

Pour plus de renseignements sur le renouvellement de ce document administratif, rendez-vous sur passeport.fr. Vous pourrez y trouver un ensemble de réponses concernant des cas particuliers, tels que le renouvellement d’un passeport d’une personne mineure. N’oubliez pas que cette démarche est la plus importante dans l’organisation de votre futur pour vous éviter les désagréments de voir votre voyage vous passer sous le nez. N’oubliez pas de vous renseigner aussi sur la nécessité d’un visa pour entrer sur un nouveau territoire.